Mon parcours

Je m’appelle Franck Burdeyron, j’ai 42 ans, 1 enfant et je vis dans la région lyonnaise.

Diplômé de Sciences Pô Lyon et de l’EM Lyon, j’œuvre depuis 20 ans dans le milieu du numérique. J’ai tout d’abord monté une agence internet (on disait web agency à l’époque) en 1998, puis un portail web appelé leRenard.com qui est devenu le site de la communauté étudiante lyonnaise. L’explosion de la bulle internet en 2002 et un projet insuffisamment abouti (notamment au niveau de son modèle économique) ne nous ont pas permis de lever des fonds et nous avons dû, avec mes partenaires de l’époque, stopper l’aventure en 2003. Mais l’agence a poursuivi son chemin (et existe encore d’ailleurs : www.e-conception.fr) même si j’ai revendu mes parts il y a quelques années maintenant.

Au milieu des années 2000, ma fibre développement local construite au cours de ma scolarité à l’IEP de Lyon m’a rattrapé et j’ai commencé à m’intéresser à l’impact du numérique sur le développement des territoires (on ne parlait pas encore de smart city). Tout d’abord, en créant les Interconnectés, rencontres des territoires et villes numériques (www.interconnectes.com )  qui est aujourd’hui portée par une association  “Le réseau des territoires innovants” dont je suis encore administrateur. Puis au travers de missions d’enseignement (Université Lyon II, Master Développement rural) et de conseil auprès de collectivités pour les aider à structurer leurs stratégies en matière de numérique. Ces activités ont donné naissance à un bureau d’études, Ocalia,Ocalia, accélérateur de transitions numériques que je continue de diriger aujourd’hui. Son domaine d’intervention initial sur le numérique a depuis été élargi aux questions des mutations du travail sur lesquels nous travaillons depuis près de 10 ans maintenant.

C’est dans ce cadre que j’ai pu développer ma compréhension et ma vision de l’impact potentiel de la #démobilité pour le futur de notre planète. Et c’est ainsi qu’est née Gowo, ma dernière aventure entrepreneuriale.

Gowo est une plateforme numérique qui se veut être le catalyseur de ces stratégies de #démobilité sur les territoires et dans les organisations Gowo(publiques ou privées) en créant les conditions favorables pour actionner un levier: la suppression d’une partie des déplacements domicile-travail en favorisant le recours au travail distant.